SCOLARITÉ ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO)

Les CIO (Centres d’Information et d’Orientation) dépendent du ministère de l’éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire.
Le rôle des CIO consiste à favoriser :
L’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
L’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
Le conseil individuel
L’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
L’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques
Chaque CIO possède :
Un fonds documentaire sur les enseignements et les professions
Un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire
Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale et des personnels administratifs.

Annuaire des CIO

  Pour plus d’informations


CENTRE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION JEUNESSE (CIDJ)

Entretiens conseils, ateliers thématiques, évènements… Le CIDJ accueille les jeunes gratuitement et sans rendez-vous pour les informer et les conseiller sur l’orientation, l’emploi et la formation, les projets, la vie pratique (droit, logement, santé), la culture et les loisirs et la mobilité en Europe et à l’international.

Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) Voir le site


ÉTUDIANTS.GOUV.FR

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante a une page consacrée aux étudiants handicapés. On y retrouve des informations sur l’accueil en établissement supérieur, sur la restauration, l’hébergement, les transports spécialisés…

Étudiants.gouv.fr Voir le site


HANDI U

Le site internet « HANDI U » est un service d’information à destination des étudiants en situation de handicap. Une cartographie des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche permet de connaître les modalités d’inscriptions, d‘accessibilité et d’accueil de chaque établissement.

Handi U Voir le site


MISSION LOCALE

Les missions locales sont des espaces d’intervention pour l’insertion professionnelle au service des jeunes de 16 à 25 ans. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé.

Mission Locale Voir le site


CRHO (Lille)

Qui sont-ils ? Un service de l’Education Nationale, à vocation académique, implanté au CIO de Lille.
Leurs objectifs ? Favoriser les parcours de formation des jeunes en situation de handicap ou de maladie.
Moyens
Information, formation des personnels de l’Education Nationale.
Lieu ressource en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
Conseil et accompagnement des jeunes et des familles dans l’élaboration de leurs projets.
Fonctionnement
Les Psychologues de l’Education Nationale assurent une permanence téléphonique : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, de 9h00 à 12h00 (demander la Psychologue du CROH) Possibilité de rendez-vous sur indication du Psychologue de l’établissement ou du CIO de secteur.

Contact

 Pour plus d’informations 

 


RESEAU HANDICAP ORIENTATION (RHO) (Paris)

Le RHO est un réseau de psychologues de l’Éducation nationale au service des jeunes malades et/ou handicapés et de leurs familles.
Au service des jeunes malades et/ou handicapés et de leurs familles
Il propose, sur rendez-vous, des entretiens conseils et un accompagnement dans l’élaboration d’un projet scolaire et professionnel.
Il s’adresse à des jeunes :
De 11 à 30 ans
Domiciliés ou scolarisés à Paris
Scolarisés en intégration ou en établissements spécialisés
Étudiants de l’Île de France
Au service des professionnels intervenant dans le champ du handicap
Le RHO intervient également en direction des professionnels dans le champ du handicap (coordinateurs ULIS, enseignants référents, médecins scolaires…) :

Collabore avec les équipes pluridisciplinaires en établissements scolaires ordinaires et spécialisés (Saint Jean De Dieu, INJA, INJS) ;
Intervient dans les centres scolaires d’hôpitaux parisiens (Debré, Necker, Trousseau, la Pitié-Salpêtrière) et les cliniques soins – études (Georges Heuyer et Edouard Rist).
Anime des actions de formation autour du handicap

Pour prendre rendez-vous :
Par mail : reseau.handicap.orientation@ac-paris.fr
Par téléphone : 01 44 62 35 95

Pour plus d’informations 


PsyEN

Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves
La spécialité « éducation, développement et apprentissages » s’exerce auprès des écoliers.
Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.
Les missions du psychologue de l’Éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »
La spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.

 Pour plus d’informations


FEDE 100 % HANDINAMIQUE

La fédé 100% Handinamique, pour la réussite des jeunes handicapés.
100% Handinamique est un mouvement national de jeunes qui vise notamment à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.

Pour mener à bien cette mission, elle soutient le déploiement national d’un réseau d’entraide de jeunes handicapés (étudiants ou jeunes diplômés) et d’un réseau d’associations étudiantes dédiées au handicap dans les universités et grandes écoles.

La fédé 100% Handinamique anime des groupes d’entraide de jeunes handicapés et conduit notamment des tutorats collectifs d’élèves handicapés du secondaire (programme PHARES et PHRATRIES), des mentorats individuels dans les études et vers l’emploi, des actions de sensibilisation et formation, des forums de recrutement (Handicafés©, Duoday). Depuis 2012, avec l’aide de ses partenaires (entreprises, fondations), elle remet des bourses pour favoriser la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap.

Elle s’appuie également sur ses membres ressources : établissements supérieurs, associations spécialisées, entreprises et d’experts sur des thématiques diverses (accès aux études, accès à l’emploi, accès aux loisirs, type de handicap particulier, etc.).

L’assemblée des étudiants et jeunes diplômés réunit 2 types de bénévoles
Un réseau d’entraide de jeunes handicapés (étudiants et jeunes diplômés) favorisant l’échange de bonnes pratiques et de conseils entre pairs, les réflexions sur les leviers d’actions possibles pour améliorer leur accès aux études, à l’emploi, aux loisirs…

Un réseau d’associations et de fédérations étudiantes désireuses d’agir sur les campus et/ou dans leur territoire en faveur d’une société plus inclusive en matière de handicap.
L’assemblée des membres ressources réunit plusieurs types d’acteurs

  • Établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles),
  • Associations spécialisées,
  • Amis de la fédé (bénévoles désireux de soutenir les actions des étudiants et jeunes diplômés),
  • Entreprises engagées dans le champ du handicap.

Pour plus d’informations


ARPEJEH

L’association Arpejeh, régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.
Notre mission
L’association Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle. Notre objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à leur insertion professionnelle.
Comment ? en 4 mots informer mobiliser soutenir accompagner

Pour plus d’informations 

ESPACE DOCUMENTAIRE

Auteur de l’article : Admin-TMR